4 avr. 2022

A Lille, NectarGo réinvente les relations entre producteurs et commerçants

NectarGo, jeune pousse entrepreneuriale imaginée par Martin Pennel en 2020 et développée à Euralimentaire à Lille, souhaite réinventer le lien qui unit les producteurs locaux et les commerçants. Elle va s’investir d’une mission de digitalisation et simplification des relations. D’une naissance sous Covid à plus de 200 utilisateurs magasins, on vous explique toute l’histoire.

Une création en temps de Covid-19

Depuis longtemps Martin Pennel est un passionné de ruralité, il a toujours souhaité trouver un créneau dans l’amélioration de la vie rurale et de l’emploi qui y est lié. Il cherche alors en 2020 à raccourcir la chaîne logistique pour approvisionner les professionnels en produits locaux.

Le contexte de pandémie mondiale en 2020 a ajouté des difficultés : « Les producteurs ne parviennent pas à fournir les grands magasins situés à quelques kilomètres de leur exploitation, alors qu’il y a des ruptures dans certains rayons », indique NectarGo. Dans le même temps, les consommateurs montraient l’envie de manger local. 

NectarGo a trouvé la brèche : le manque de digitalisation de la logistique alimentaire, un surplus d’intermédiaires et une mauvaise rémunération découlant de cela. L’objectif est alors de « faciliter la relation commerciale et logistique directe entre producteurs et commerçants locaux », explique la start-up. Partenaires, producteurs et commerçants se rassemblent alors pour construire une solution qui permet une meilleure communication.


Un bénéfice pour producteurs et commerçants

Toute la base de NectarGo repose sur une idée de simplification : passage de commande, gestion administrative… Mais comme le précise l’entreprise, c’est aussi un bon outil de « développement commercial gratuit pour les producteurs et de sourcing gratuit pour les commerçants », un catalogue en ligne pour vendre ou trouver des produits.

Au-delà du producteur et du distributeur, le consommateur n’est pas passé à la trappe. La solution pensée par tous est une « mise en avant automatisée des produits locaux en magasin, afin de rapprocher le producteur du consommateur et valoriser la démarche du magasin. Un module anti-gaspi est également en cours de développement », est-il annoncé.